Chris Weitz revêt la casquette Twilight avec “Tentation”. Après le succès de Twilight l’année dernière, Tentation – la dernière adaptation cinématographique d’un des volets de la Saga Twilight de Stephenie Meyer – est un des films les plus attendus cette année. Le Leader de la production est le réalisateur Chris Weitz, qui prend part pour la première fois dans cette franchise.
Q. Qu'est ce que cela vous fait de reprendre les rennes d'une franchise avec tant de succès?
C-W. D’une part c’est très excitant de reprendre une franchise avec tant de succès. D’autre part c’est intimidant. Il y a tellement de fans qui ont de grandes attentes pour ce film, mais sa a été facilité par cet étonnant casting qui est certainement très talentueux. Donc la plupart du temps j’étais extrêmement heureux de faire partie de l’aventure, et le reste du temps j’étais nerveux à l’idée de me faire traquer et tuer par une meute d’adolescentes de 14 ans pendant environs une année.
Q. Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu avais le job?
C-W. J’étais surpris parce que c’est arrivé très soudainement, et j’avais une semaine et demi pour me décider si j’acceptais ou non. Alors j’ai d’abord regardé le film, réfléchis à la question et je me suis dis « Sa va être génial, en réalité. Kristen, Rob et Taylor étaient géniaux »- c’est ce qui m’a convaincu d’accepter. J’ai lu le livre, et j’ai pensé à ma façon de faire une bonne retranscription du livre. Il était vraiment question de savoir si je pouvais rendre justice au livre, et plaire aux lecteurs. C’est mon job. Il ne s’agissait pas de m’enfuir avec et de faire ma propre version des choses. Il fallait être fidèle à ce qu’ils ont lus.
Q. “Twilight” la première adaptation de la saga, a reçu quelques critiques par rapport au fait de ne pas avoir respecté à 100% le livre. As-tu été confronté à ce problème?
C-W. C’est impossible d’être complètement fidèle à chaque page d’un livre parce que les films ne durent pas aussi longtemps. Donc au final tu coupes certaines choses, et en combines d’autres. Mais je voudrais préciser que l’on utilise sans aucun doute le livre comme notre bible. Pour ce film le livre et Stephenie Meyer ont été mes ressources principales pour tous ce que j’ai entrepris. Je vérifiai constamment avec elle pour savoir si c’est quelque chose qu’un personnage pourrait faire, ou si un détail était bon. On ne peut pas plaire à tous le monde mais mon intention principale est de satisfaire les fans du livre.
Q. Tu es un réalisateur très visuel. Quelle est ta vision des choses pour « Tentation » ?
C-W. Nous avons une équipe pour les effets spéciaux étonnantes. L’idée principale était d’utiliser une palette de couleur complète, pour réaliser des ombres très sombres, et d’avoir des couleurs très riches, de sorte que nous pouvions utiliser toute la gamme de texture faisant ressortir des émotions. L’idée est que cela ressemble en quelque sorte à une peinture Victorienne, avec des couleurs médiévaux tels que des noirs profonds et brillants, et une touche de classique au niveau de la composition des cadres. Sur certains points, ceci va être comme un film à l’ancienne mode. Il y a des éléments qui intègrent les dernières technologies, et il y a des choses qui sont très dynamiques dans les scènes d’actions. Mais cela ressemblera plus à Dr. Zhivago qu’à Iron Man.
Q. Dr. Zhivago était une romance un peu comme Twilight…
C-W. En fait ces livres sont une magnifique romance et font appel à la perception qu’on les gens de leurs vies et de leurs amours. Et en même temps, c’est pour cela que sa touche beaucoup de gens.
Q. Est-ce une façon de cibler un public plus âgé?
C-W. Je pense que sa serait super. En réalité je pense qu’il y a également un public plus âgé qui lisent les livres — ce qui est caché démographiquement, et ce que les gens ne reconnaissent pas c’est que des mères de famille les lisent également. Je veux réaliser une adaptation qui plaît aux fans mais aussi qui attirent un public plus âgé. Alexander Desplats va se charger de ce qui est la partie musicale, qui est une autre chose tout aussi géniale pour moi. C’est quelqu’un avec qui j’ai travaillé auparavant. Je pense qu’il est extrêmement talentueux. Donc l’idée est de faire quelque chose de beau.
Q. La musique est-elle vraiment très importante dans ce type de film?
C-W. Bien sûr. Le livre lui même est narrativement intériorisé et la musique peut être extraordinairement utile pour transmettre ces nuances d’émotions qui autrement sont retranscrites par les voix-off ou les gens expliquent ce qu’ils ressentent, ce qu’ils ne font jamais. Ainsi sa permet d’éviter cette exposition, cela permet d’introduire de belles nuances. Les films jouissent plus des sens que la plupart des autres formes d’art. Donc la musique va jouer un formidable rôle dans le film.
Q. Peux-tu nous parler de “Tentation”, et nous expliquer en quoi il est différent de “Twilight”?
C-W. Je pense que nous avons l’opportunité d’élargir notre étendue – de la limite de la forêt à l’Italie. Votre sens de la mythologie vis-à-vis de ce monde va s’élargir de telle sorte que ce que vous aviez appris dans le premier volet devient de plus en plus clair. Et il y a pleins de secrets qui sont restés sous silence dans le premier livre et le premier film qui vont être dévoilés dans le deuxième film. Donc il y a pas mal de surprises en boutique.
Q. Comment gardes-tu la continuité de l’histoire?
C-W. En réalité, nous essayons de maintenir une certaine cohérence de manière à ce que rien ne paraissent irréaliste ou bizarre. Un des plus gros atouts des livres de Stephenie Meyer est qu’ils arrivent à transmettre le « train-train » quotidien des gens, et la vie normale du personnage principal, tout en alimentant l’histoire d’éléments surnaturels et extraordinaires. Lorsque nous sommes allés en Italie [pour le tournage], nous faisons face à cet ordre de vampire de 2000 ans. Le tout est d’exprimer et de concevoir cela de telle manière a ne pas dévoiler toute l’histoire, mais c’est une partie belle est complexe à la fois, en même temps cela vous donne le sentiment d’en apprendre d’avantage sur un monde encore plus vaste. Cette partie est un renversement des règles habituelles. Bella va sauver Edward. Ce n’est pas le garçon qui sauve la fille, c’est l’inverse.
Q. Peux-tu commenter certains choix au niveau du casting, comme Dakota Fanning?
C-W. Dakota Fanning joue Jane, qui est la plus dangereuse et maléfique d’entre eux. Et c’est tout à fait l’opposé de ce qu’elle est car vous ne voyez pas Dakota comme quelqu’un de maléfique ou dangereux. Mais c’est une actrice extraordinaire et nous sommes chanceux de l’avoir. Michael Sheen joue le chef des Volturis qui sont la loi et l’ordre du monde des vampires. Je pense que c’est un acteur extraordinairement accompli et je me sens, encore une fois, extrêmement chanceux d’avoir quelqu’un de son niveau.
Q. Qu'en est-il de cette histoire qui résonne si bien avec son public?
C-W. Elle traite de moments d’émotions que chacun à déjà vécu. Vous avez tous ces trucs surnaturels, mais elle traite surtout du premier amour, de la perte de l’être cher, se demander si vous serez heureux à nouveau, le pouvoir de guérison de l’amitié, avoir à choisir entre celui qui semble être le bon garçon ou si vous allez continuer à vous accrocher à la mauvaise personne. Ceci est vrai pour les filles, les garçons, les femmes. Nous sommes tous tombés au moins une fois amoureux ou été victime d’un amour non partagé, ou nous avons déjà été quitté et nous sommes sentis misérable et avons espéré que cette personne revienne. Toutes ces choses sont universelles.
Q. Stephen King a écrit dans un article qu’il n’y avait aucune substances, ni émotions dans ces livres, contrairement à Harry Potter qu’il apprécie. Selon toi quelles sont les qualités de ces livres ?
C-W. Les livres traitent des sentiments d’amour et de perte ce dont Stephen King n’est pas particulièrement concerné. (rires) J’ai envie de dire « médecin, guéris-toi, toi-même ». En fait, la raison de ce succès c’est que les gens s’identifie au personnage principal, avec son sentiment d’insécurité, ce sentiment d’être choisis par quelqu’un de spécial, avec ces sentiments lors d’une rupture, qui est quelque chose que tous le monde à vécu à moins qu’il soit terriblement, terriblement chanceux, et aussi ces valeurs profondes de l’amitié comme moyen de guérison. Donc je dois respectueusement montrer mon désaccord vis-à-vis de Stephen King (rires).
Q. Comment pourrais-tu décrire les livres à quelqu’un qui ne les a jamais lus?
C-W. Je dirais que c’est une histoire à propos de cœur brisé, et de retrouvailles. Et que c’est à la fois une histoire avec des humains, des vampires, et des loups-garous. Il y a ces éléments qui sont sur les sentiments humains, et aussi ces éléments qui sont magiques, merveilleux, surprenant, et pleins de suspens.
Traduction fait par Keedie merci de créditer le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire